Impey, en costaud

4 juin 2018 - 16:45

La première étape en ligne du Critérium du Dauphiné promettait une arrivée musclée. Avec un circuit final dans lequel les coureurs ont dû affronter à deux reprises la côte du Barrage du Grangent, seuls les plus résistants ont pu conserver leurs chances de victoire. Après une série d’attaques où des puncheurs comme Dylan Teuns, Julian Alaphilippe et Vincenzo Nibali ont tenté leur chance, c’est un peloton d’une soixantaine de coureurs qui s’est présenté dans la dernière ligne droite en faux-plat montant. Daryl Impey, qui avait été le premier porteur africain du Maillot Jaune du Tour en 2013, a placé une accélération puissante dans les deux cents derniers mètres pour aller chercher son premier succès sur le Dauphiné en battant Julian Alaphilippe. Grâce aux bonifications, il pointe maintenant à 2’’ de Michal Kwiatkowski au classement général. 

Les pois pour Brice Feillu
Après les forfaits de Chris Hamilton et de Laurens Ten Dam (Sunweb), le peloton du Critérium du Dauphiné ne réunit plus que 151 coureurs au départ de Valence. Dans l’ascension qu’ils affrontent immédiatement, Nicolas Edet (Fra-Cofidis), Brice Feillu (Fra-Fortuneo) et Lawson Craddock (Education First) se détachent au km 5. Ils atteignent le col de Leyrisse, Feillu en tête, avec 1’25’’ d’avance sur le peloton, qui leur accorde une relative liberté. L’échappée progresse et obtient même  une marge dépassant les six minutes. Après le passage de la côte de Saint-Agrève (km 54), Brice feillu poursuit sa récolte de points de la montagne et s’assure la conquête du premier maillot à pois de la semaine.

Vital Concept et Quick Step en poursuite
Les coureurs de Vital Concept dans un premier temps, puis ceux de Quick Step en renfort, rapprochent nettement le peloton de l’échappée à partir du ravitaillement (3’10’’ au km 77). L’avantage du trio de tête se réduit encore au passage de la côte de Terrière, et tombe sous les 2’ en entrant dans les 50 derniers kilomètres. La situation se complique encore au premier passage sur la ligne d’arrivée : il leur reste alors deux boucles de 12 kilomètres à parcourir… et seulement 1’ d’avance.

Nibali attaque à la Flamme Rouge
Dans le circuit final, Brice Feillu est le premier à lâcher prise à l’avant de la course, et réintègre le peloton à 18 km de l’arrivée. Trois kilomètres plus loin, les deux résistants, Craddock et Edet, s’accrochent à une quinzaine de secondes d’avance, mais terminent leur aventure après 163 km en tête de course, à 11 km de l’arrivée. Une chute  à 9 kilomètres de l’arrivée perturbe légèrement l’explication finale et c’est dans les cinq derniers kilomètres, dans la côte du Barrage de Grangent, que se déclenchent les débats entre les favoris du jour : Dylan Teuns tente sa chance le premier, puis Julian Alaphilippe donne un coup d’accélérateur qui essore sérieusement le peloton. Vincenzo Nibali parie ensuite sur une attaque à la Flamme Rouge, sans succès. Un sprint s’organise donc au sein d’un peloton réduit ayant notamment perdu les sprinteurs Bryan Coquard et Phil Bauhaus. Parmi les résistants, Daryl Impey place son effort à 200 mètres de la ligne et résiste au retour de Julian Alaphilippe pour remporter sa première étape sur le Critérium  du Dauphiné. 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné