Dan Martin prend son envol

8 juin 2018 - 16:48

L’arrivée à Valmorel promettait une explication relevée avec la seule arrivée de la semaine jugée sur une ascension hors-catégorie. Après un durcissement très progressif de la course, c’est sur les trois derniers kilomètres qu’ont eu lieu les débats entre les favoris de la course. Dan Martin, qui a déjà terminé à deux reprises sur le podium du Dauphiné en 2015 et 2016, a été le plus percutant dans le final, pour aller chercher sa première étape sur l’épreuve, en même temps que sa première victoire avec son  nouveau maillot du Team Emirates. Juste derrière lui, la contre-attaque de Geraint Thomas aboutit à une deuxième place qui lui donne le maillot jaune et bleu de leader de l’épreuve. C’est donc un coureur de Sky qui conserve les commandes de la course, avec 1’09’’ d’avance sur Caruso et sur son coéquipier Giannni Moscon.   

 

Cataldo consolide son maillot à pois

Grenoble reçoit le Dauphiné pour la 60e fois et donne le départ à un peloton de 140 coureurs, qui s’élancent immédiatement dans la première ascension classée de la journée, la côte de Naysord. Dario Cataldo (Astana) s’y projette au km 3 pour consolider son maillot à pois, suivi dans un premier temps par Nicolas Edet (Cofidis), Laurens De Plus (Quick-Step), Matteo Fabbro (Katusha) et Carlos Verona (Mitchelton-Scott). L’échappée du jour est ensuite rapidement complétée par Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Edward Ravasi (Emirates), Alexis Gougeard (AG2R) et Thomas De Gendt (Lotto-Soudal). Bien que devancé par Nicolas Edet au col des Mouillles (km 19,5), Cataldo considère que sa mission est accomplie (avec 9 points d’avance sur son rival de Cofidis) et réintègre le peloton, qui pointe alors avec 1’50’’ de retard.

 

Sky et Bora contrôlent l’échappée

A huit coureurs, l’échappée obtient un avantage maximal de 3’10’’ au passage au km 46. Mais l’équipe Sky reste vigilante et entretient à l’avant du peloton un rythme suffisant pour contrôler les attaquants : au km 66, l’écart enregistré n’est plus que de 1’55’’. Les équipiers de Bora-Hansgrohe, qui participent activement au travail de poursuite, rapprochent le peloton à une trentaine de secondes à l’entrée dans l’ascension finale du jour.

 

Soler lance l’explication finale

Dès les premières pentes de la montée à Valmorel, l’échappée se réduit à un trio composé de Ravasi, Edet et De Plus. Pendant que l’équipe Sky durcit progressivement le rythme, le trio s’accroche à un avantage de 20’’. A 8 km du sommet, Nicolas Edet tente sa chance en solitaire et rentre dans les 5 derniers km avec un avantage de 15’’ sur un peloton réduit à une trentaine de coureurs par la formation Mitchelton-Scott. Vite repris, Nicolas Edet laisse place à une explication entre les favoris, déclenchée par une accélération de Marc Soler à 4 km de l’arrivée. Adam Yates réagit le premier, mais c’est la réplique de Dan Martin qui fait mouche. Pendant que l’Irlandais s’emploie pour finir en solitaire sur les trois derniers kilomètres, la sélection se poursuit derrière avec une offensive de Geraint Thomas, que Romain Bardet ne parvient pas à suivre très longtemps. Le Gallois prend la deuxième place et en même temps le maillot de leader du Dauphiné.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné