Kwiatkowski, en « pole position »
3 juin 2018 - 15:06
Pour conclure la journée mondiale du vélo, il y a une forme de logique à voir un ancien champion du monde s’imposer sur le prologue de Valence et endosser le premier maillot jaune et bleu de la 70e édition du Critérium du Dauphiné. Le coureur polonais, qui avait déjà gagné le prologue de Paris-Nice en 2015 alors qu’il roulait pour l’équipe Quick Step, devance le spécialiste Jos van Emden et son coéquipier italien Gianni Moscon pour le podium du jour, tandis que son autre coéquipier, Geraint Thomas, a connu un sérieux contretemps avec une chute qui le relègue à 21’’ alors qu’il semblait en route vers le succès. Dans l’optique de la conquête du titre, plusieurs leaders accusent un retard significatif. C’est le cas d’Adam Yates, qui pointe également à 21’’, de Romain Bardet enregistré à 23’’, avec 1’’ d’avance sur Vincenzo Nibali. Dan Martin se trouve quant à lui à 29’’.
Van Emden à 53,3 km/h
Seuls 153 coureurs ont en définitive été enregistrés sur la liste des partants, après le forfait de Robert Wagner (Lotto-Jumbo), retenu à domicile pour un heureux événement imminent. Johan le Bon a l’honneur d’ouvrir le bal, mais son temps de 7’59’’ est rapidement effacé par Stephen Cummings (7’43’’), puis par Alexander Edmonson (7’36’’) et un peu plus durablement par Victor Campenaerts (7’30’’). Mais le champion d’Europe du chrono subit la loi de Jos van Emden, premier à dépasser les 53 km/h de moyenne sur la boucle de Valence.
Bardet plus rapide que Nibali : 1’’
Le rouleur Néerlandais occupe le « hot seat » en jetant un œil intéressé sur les arrivées de Bob Jungels (Quick Step) ou encore de Patrick Bevin (BMC), qui butent respectivement à 6’’ et à 4’’ de son temps. Ce sont ensuite les premières batailles en vue du titre à conquérir cette semaine qui se jouent, avec les entrées en action de Vincenzo Nibali et Romain Bardet. Nettement en retrait pour le bouquet du jour, les deux prétendants sont enregistrés avec 23’’ de retard sur Van Emden pour l’Italien… et « seulement » 22’’ pour le Français.
Avantage Kwiatkowski
Tranquille jusque-là, Van Emden vit avec davantage d’anxiété l’entré en scène de Michal Kwiatkowski, qui signe d’abord le meilleur temps à mi-parcours, puis déboule sur la ligne d’arrivée avec… 1’’ d’avance et une moyenne de 53,4 km/h. S’il occupe la « Pole position » pour enfiler le premier maillot jaune et bleu de la semaine, Kwiatkowski doit encore attendre pour connaître son destin. Il ne tremble pas avec les passages sur la ligne d’arrivée d’Adam Yates (7’46’’) et Dan Martin (7’54’’), mais observe son coéquipier Gianni Moscon prendre une option sur le maillot blanc avec le 3e temps de la journée. Les nouvelles de la formation Sky sont en revanche beaucoup moins encourageantes avec Geraint Thomas, trop ambitieux en entrant dans le virage du demi-tour, qu’il termine à terre. Malgré cet accident, le Gallois rejoint tout de même l’arrivée avec un débours raisonnable de 21’’ sur le vainqueur du jour.