Boasson Hagen, puissance 5

9 juin 2019 - 14:48

La première étape du Critérium du Dauphiné a bel et bien essoré le peloton dans les reliefs cantaliens. C’est en particulier dans la côte de Roquetanou, franchie à deux reprises dans le final du jour, que la sélection a été opérée, excluant une bonne partie des sprinteurs en lice, tandis qu’une échappée à tonalité danoise voyait ses espoirs de réussite s’amenuiser. C’est en définitive un groupe d’une soixantaine de coureurs qui a été réglé par Edvald Boasson Hagen. Le Norvégien signe son 5e succès depuis sa première participation et sa première victoire à Sallanches en 2010. Il endosse le maillot de leader de l’épreuve, avec 4’’ d’avance sur Philippe Gilbert et 6’’ sur un autre Belge Wout Van Aert, meilleur jeune à l’issue de la première étape.

Six coureurs en tête
154 coureurs ont répondu présent au départ d’Aurillac pour constituer le peloton du 71e Critérium du Dauphiné. Les tentatives d’attaque sont nombreuses en début d’étape, mais c’est au km 10 que se détache un groupe de six coureurs avec Oliver Naesen (AG2R), Magnus Cort (Astana), Niklas Eg (Trek), Julien Vermote (Dimension Data), Fabien Doubey (Wanty Gobert) et Casper Pedersen (Sunweb), qui abordent l’ascension menant au Puy Mary avec un écart maximal de 3’10’’. Au sommet, l’échappée bascule avec 2’40’’, tandis que les coureurs de Bora-Hansgrohe conduisent le peloton pour maintenir un écart raisonnable.

Lambrecht en contre
Le rythme s’intensifie à l’entrée dans le circuit final, et plus particulièrement dans la première ascension de la côte de Roquenatou (km 97), où Julien Vermote lâche prise dans l’échappée tandis que plusieurs sprinteurs comme Greipel, Hodeg et Bouhanni sont éjectés du peloton. Immédiatement avant l’entrée dans les 25 derniers kilomètres, l’équipe Deceunink-Quick Step déclenche les hostilités. Stybar et Alaphilippe durcissent le ton et font très vite chuter l’écart avec l’échappée, réduite à un duo Naesen - Cort Nielsen. C’est à ce moment Jorg Lambrecht qui sort du peloton en contre-attaque pour rejoindre la tête de course et basculer en tête au sommet de la côte de Roquenatou. Il reste alors 18 km à parcourir, avec 20’’ d’avance pour le trio de tête.

« Alaf » emmène le sprint pour Gilbert
A 10 km de l’arrivée, la pression est légèrement retombée et le trio rentre dans le final avec 35’’ d’avance. A 2 kilomètres du but, ils conservent un avantage infime de 10’’, mais la formation Mitchelton-Scott orchestre le retour du peloton. Daril Impey semble d’ailleurs parfaitement placé au moment où les échappés sont repris à 600m de la ligne. L’accélération finale est lancée par Julian Alaphilippe pour emmener Philippe Gilbert, mais le Belge est finalement doublé par Edvald Boasson Hagen dans les 50 derniers mètres.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné