Bennett collectionne

11 juin 2019 - 17:01

Les opportunités ne sont pas nombreuses sur le Critérium du Dauphiné pour les sprinteurs, qui ont rapidement appliqué un schéma classique de poursuite des échappés, mettant fin aux espoirs de Natnael Berhane et de Quentin Pacher après 165 km passés en tête. Parmi les fonceurs de la dernière ligne droite, la formation Bora-Hansgrohe a déroulé son plan en accompagnant Sam Bennett dans des conditions idéales pour porter son effort maximal dans les 250 derniers mètres. Après avoir glané des succès en Argentine, aux Emirats Arabes Unis, sur les routes françaises à l’occasion de Paris-Nice puis en Turquie, le sprinteur irlandais poursuit sa collection 2019 en remportant un septième bouquet, le premier de sa carrière sur le Dauphiné.

Un duo à l’avant
Après la poignée d’abandons de l’étape précédente, le peloton se réunit au Puy-en-Velay avec 145 coureurs. Dès le premier kilomètre, Natnael Berhane (Cofidis) et Quentin Pacher (Vital Concept) sortent du peloton et ne rencontrent aucune résistance pour gagner un peu de terrain. Le coureur érythréen passe en tête au sommet de la côte d’Allègre, le duo continuant de progresser jusqu’à un avantage de 4’05’’ enregistré au km 30. Les formations Arkea-Samsic et Bora-Hansgrohe, travaillant pour leurs sprinteurs respectifs André Greipel et Sam Bennett, se chargent ensuite du contrôle de l’échappée en partenariat avec les coureurs de Bahrein-Merida.

4 points de la montagne pour Berhane
Après avoir roulé à une allure très modérée dans la première heure (37 km/h), les deux hommes de tête accélèrent légèrement pour conserver leur position, ce qui permet à Berhane de poursuivre sa collecte de points de la montagne. Elle s’achève avec 4 points au sommet de la côte de Coulaud (km 121), où le peloton se rapproche déjà de manière significative (1’40’’). En entrant dans les 40 derniers kilomètres, il ne reste plus qu’une minute d’avance à l’échappée.

5 km de ligne droite
L’aventure se termine après 165 km passés en tête de course pour Berhane et Pacher, qui laissent place aux équipes de sprinteurs pour préparer une confrontation en règle sur une ligne droite de cinq kilomètres précédant l’arrivée. Dans le dernier kilomètre, l’effectif de Bora emmène parfaitement son sprinteur maison. Sam Bennett achève le travail et place son accélération dans les 250 derniers mètres pour aller chercher sa première victoire sur le Critérium du Dauphiné.

 

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné