Wout Van Aert inarrêtable
12 août 2020 - 16:42
La première étape du Critérium du Dauphiné représentait l’unique occasion de briller pour les puncheurs présents dans le peloton. Il y avait donc peu d’espoirs pour les cinq échappés du jour, qui a de plus diminué de volume après l’abandon de trois d’entre eux. Mais dès le premier tiers de l’étape, les coureurs de Jumbo-Visma avaient affiché leurs ambitions en organisant le travail de poursuite en coproduction avec Deceuninck-Quick Step. Malgré les offensives des derniers kilomètres, c’est bien la formation néerlandaise qui s’est imposée, d’abord en contrôlant tous les mouvements grâce à Roglic, Dumoulin et Kruijswijk, puis en misant sur la force de Wout van Aert, l’un des cyclistes les plus en vue depuis la reprise de la compétition. Vainqueur sur les Strade Bianche puis à Milan-Sanremo, le Belge remporte aujourd’hui sa troisième étape sur le Critérium du Dauphiné, après ses succès l’année dernière contre la montre à Roanne puis le lendemain à Voiron.
Cinq coureurs dans l’échappée
Pour ce départ du Dauphiné atypique en plein mois d’août, 161 coureurs sont réunis à Clermont-Ferrand pour la composition du premier peloton. Toms Skujins et Jelle Wallays sont les premiers à s’en extraire mais sont repris au km 5. Ils sont imités au kilomètre 10 par une échappée un peu plus imposante avec Brent Van Moer (Lotto-Soudal), Niccolo Bonifazio (Total-Direct Energie), Michael Schär (CCC), Quinten Hermans (Circus-Wanty Gobert) et Tom-Jelte Slagter (B&B). L’association gagne du terrain et obtient un avantage de 5’ au sprint intermédiaire de Courpière (km 38) et attaque la montée au col du Béal avec le même confort. Niccolo Bonifazio y bascule en tête et prend ainsi une option sur le premier maillot à pois de la semaine.
Abandon de Bonifazio
Les formations Deceuninck-Quick Step et Jumbo-Visma prennent les commandes du peloton et ne laissent pas l’écart s’accroître au-delà des 6 minutes. Après 90 kilomètres de course, Bonifazio se retrouve distancé par ses compagnons de route, puis abandonne sous la contrainte de douleurs dorsales. L’échappée perd ensuite à la mi-course Hermans et Van Moer, dont les abandons sont annoncés en raison d’une chute.
Chute de Buchmann
Au km 134, une autre chute met à terre l’un des nombreux prétendants au titre. Emanuel Buchmann, 3e de la course en 2019, reprend toutefois sa place dans le peloton, qui garde sous contrôle les deux hommes restant à l’avant. La collaboration fonctionne encore entre Michael Schär et Tom-Jelte Slagter à l’approche des 50 derniers kilomètres, avec un avantage avoisinant toujours les trois minutes. Mais le coureur de B&B-Vital Concept abdique dans la côte de Saint-Héand et laisse Schär poursuivre en solitaire sa collecte de points en vue du maillot à pois.
Cavagna tente le coup
A l’occasion du premier passage sur la ligne d’arrivée, plusieurs contre-attaquants se dévoilent. Rémi Cavagna et Soren Kragh-Andersen parviennent à se détacher, mais la réplique de Quentin Pacher s’avère encore plus efficace dans un premier temps. Il parvient à reprendre Michael Schär à 24 kilomètres du but, mais chute presque immédiatement sur un virage mal négocié. La situation profite temporairement à Cavagna, qui s’est débarrassé de Kragh Andersen et inflige la même punition à Schär. Mais le rythme de la poursuite ne lui permet pas de continuer l’aventure en tête bien longtemps : il est rejoint à 13 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Et Sagan craque
La sélection essentiellement orchestrée par les Jumbo-Visma se poursuit dans la côte de Leymieux, où Peter Sagan, qui passe la première journée de sa carrière sur le Critérium du Dauphiné, se retrouve exclu des débats. Les favoris du jour attaquent les cinq derniers kilomètres sans Chris Froome, qui roule en retrait. Rigoberto Uran se déclare comme le premier attaquant en entrant dans les trois derniers kilomètres, mais son initiative est contrôlée par les coureurs de Jumbo-Visma, tout comme celle de Pierre Latour ou de Tiesj Benoot. Dan l’ultime raidard qui mène à l’arrivée, la formation néerlandaise emmène parfaitement son finisseur du jour, Wout van Aert, qui place son effort maximal à 200 mètres du but et résiste parfaitement au retour de Daryl Impey.