Quand Formolo rime avec solo

14 août 2020 - 16:41

La confrontation continue sur un registre différent entre les favoris de la 72e édition, qui se sont autorisés un round d’observation active sur la troisième étape, et en particulier dans la montée de Saint-Martin-de-Belleville. La bataille des leaders n’a pas eu lieu, mais a laissé à Davide Formolo une opportunité de montrer sa détermination pour aller chercher l’étape au terme d’un raid solitaire de 66 kilomètres. Le champion d’Italie s’était invité dans l’échappée du jour puis a distancé Pierre Latour et ses autres compagnons de route dans les premiers kilomètres de montée au col de la Madeleine. Cinq ans après la victoire d’étape qui l’avait révélé sur le Giro d’Italia, le coureur de UAE Emirates complète un palmarès qui s’était entre temps enrichi d’accessits sur Liège-Bastogne-Liège (2e en 2019) et les Strade Bianche il y a deux semaines (2e derrière Van Aert). Les positions au sommet du classement général n’ont pas été bouleversées, bien que Roglic ait soigné son avantage sur Pinot en allant chercher les bonifications de la 2e place de l’étape.

Cavagna entreprenant
Souffrant d’une fracture du sacrum après sa chute de la veille, Dan Martin renonce pour la première fois à terminer le Critérium du Dauphiné en neuf participations, tandis que Juan Pedro Lopez quitte la course en raison de douleurs au poignet. Il reste donc 154 coureurs dans le peloton au départ de Corenc. Rémi Cavagna se montre le plus entreprenant au début de l’étape, attaquant tout d’abord en compagnie de Xandro Meurisse, puis en solitaire au km 10, avant d’être repris au km 19. Les tentatives sont nombreuses, mais ce n’est qu’au kilomètre 40 que se forme une échappée, avec 9 coureurs : Daniel Oss (Bora-Hansgrohe), Bob Jungels (Deceuninck-Quick Step), Pierre Latour (AG2R), Davide Formolo (UAE Emirates), Christopher Juul Jensen (Mitchelton Scott), Soren Kragh Andersen, Jasha Sütterlin (Sunweb), Guy Niv (Israel Start-Up Nation) et Maxime Chevalier (B&B-Vital Concept).

Formolo à l'attaque
Le groupe de tête évolue sous contrôle de la formation Jumbo-Visma et atteint tout de même le pied de l’ascension au col de la Madeleine (km 88) avec un avantage de 3’30’’. Mais l’association explose dès les premières pentes raides : au km 90, Davide Formolo n’a plus comme compagnon que Pierre Latour, qui se retrouve lâché deux kilomètres plus loin. Le champion d’Italie creuse l’écart et bascule en tête, avec un avantage d’une minute sur Latour qui résiste à distance, et près de 6 minutes par rapport au peloton, emmené majoritairement par Arkea-Samsic durant la montée.

Roglic bondit sur les bonifs
L’homme de tête exploite la longue descente sur Moûtiers pour creuser largement l’écart sur Latour (2’25’’ au km 132) et pour résister au retour du peloton, guidé dans cet exercice par le maillot vert Wout van Aert mais toujours à 3’50’’ au moment d’attaquer l’ascension finale. Le défi est de taille pour Formolo : il ne perd qu’une minute à mi-pente et s’accroche à son avantage, qui fond à 1’35’’ à l’entrée dans les 5 derniers kilomètres, puis à 1’05’’ à deux kilomètres du but. La grande bataille n’est pas déclenchée parmi les favoris, ce qui permet à Formolo de conserver une petite minute d’avance sous la Flamme Rouge et en fin 33’’ sur la ligne d’arrivée, sur laquelle bondit Primoz Roglic pour empocher les bonifications de la 2e place.


Critérium du Dauphiné 2020 - Étape 3 - Flamme Rouge

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné