Colbrelli, sans trembler
1 juin 2021 - 16:16
La troisième étape représentait la dernière occasion de la semaine pour les sprinteurs en quête de bouquets sur le Critérium du Dauphiné. Après avoir obtenu deux frustrantes places de deuxième en deux jours, le maillot vert avait bien la faveur des pronostics en cas d’arrivée groupée. Encore fallait-il se montrer à la hauteur de ce défi, sur un final en montée qui correspond à ses capacités, mais pouvait aussi convenir à des profils de sprinteurs moins conventionnels. Particulièrement appliqué dans le dernier kilomètre, l’Italien a attendu le meilleur moment pour bondir dans la roue d’Alex Aranburu puis le dépasser dans les 100 derniers mètres. Le maillot vert accroche donc à son palmarès sa première victoire sur le Dauphiné et passe à deux secondes du maillot de leader, qui reste sur les épaules de Lukas Pöstlberger, attentif à garder sa place dans le premier groupe.
Un duo pour l’échappée
143 coureurs sont réunis pour le départ de Langeac. Deux d’entre eux sont volontaires pour une échappée et se déclarent après 1,5 km de course : Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation) et Loïc Vliegen (Intermarché-Wanty Gobert). Le peloton n’oppose dans un premier temps aucune résistance à leur départ et le rythme reste modéré pendant la première heure de course, avec 34,5 kilomètres parcourus. Le duo obtient au km 54 un avantage maximal de 3’20’’, qui diminue à 2’15’’ sur la ligne du sprint intermédiaire de Viverols (km 65,8).
Le peloton se rapproche
L’équipe Bora-Hansgrohe assure en tête du peloton le contrôle de l’échappée, et reçoit à mi-course le renfort de la formation Trek-Segafredo. Dans la montée au col des Limites (km 83,9) puis dans la plongée sur Montbrison, le peloton accélère et se rapproche momentanément à 45’’ du duo. Goldstein et Vliegen sont prévenus que leur sort dépendra de la volonté du peloton et s’accroche à une grosse minute d’avance en entrant dans les 50 derniers kilomètres.
Chute de Guillaume Martin
Les équipes Bahrain-Victorious pour Colbrelli, Astana pour Aranburu ou encore Movistar pour Valverde maintiennent à l’avant du peloton la pression sur Goldstein et Vliegen. Le champion d’Israël est le premier à céder à 28 km de l’arrivée, pendant que le coureur belge poursuit son aventure en solitaire pendant 6 km supplémentaires. Le peloton s’avance alors rapidement vers Saint-Haon-le-Vieux, perturbé à 15 km de l’arrivée par une chute qui met momentanément à terre Guillaume Martin.
Aranburu lance le duel
Le sprint se prépare à un rythme élevé, et dans le dernier kilomètre, Michal Kwiatkowski ouvre la route. A 300 mètres du but, la première accélération tranchante vient d’Alex Aranburu, qui creuse immédiatement un écart important mais emmène aussi dans sa roue Sonny Colbrelli, qui s’applique pour choisir le meilleur moment afin de dépasser son dernier rival. L’Italien s’impose avec autorité devant l’Espagnol, tandis que le podium du jour est complété par Brandon McNulty.