Van Aert, puissance 4
5 juin 2022 - 15:05
La première étape à disputer entre La Voulte-sur-Rhône et Beauchastel ouvrait la porte aux sprinteurs et en particulier Dylan Groenewegen, considéré comme l’un des plus puissants sur la liste des partants. Et c’est bien le pari qu’a formulé son équipe BikeExchange-Jayco en contrôlant l’échappée mise à profit par Pierre Rolland pour s’emparer du maillot à pois… comme en 2008 !
Le sprinteur néerlandais a pourtant cédé dans la dernière côte à 35 kilomètres de l’arrivée et a été privé de l’explication entre costauds. Parmi les hommes forts encore en lice, c’est Wout van Aert qui a sans surprise imposé sa puissance et remporté une quatrième étape sur le Critérium du Dauphiné, en battant notamment le jeune sprinteur d’Ineos Grenadiers Ethan Hayter.
Comme en 2020 lorsqu’il avait gagné à Saint-Christo-en-Jarez, Van Aert endosse le maillot jaune et bleu de leader et prend également la tête du classement par points.
Pierre Rolland à l’attaque
Les 154 coureurs attendus sont bien présents au départ de La Voulte-sur-Rhône, mais le peloton perd très rapidement deux éléments : Imanol Erviti (Movistar), qui chute dès le défilé et ne résiste qu’une trentaine de kilomètres, puis Niklas Märkl (DSM) qui cède dès la montée au col de Leyrisse. C’est dans cette ascension que Pierre Rolland (B&B-KTM) se montre le plus entreprenant pour prendre l’échappée du jour. D’abord sorti du peloton au km 11 avec Hugo Page (Intermarché-Wanty Gobert), il poursuit momentanément son effort en solitaire, franchit le col en tête pour afficher son intérêt pour le classement des grimpeurs et attend ensuite le renfort de deux contre-attaquants, Maxime Bouet (Arkea-Samsic) et Laurens Huys (Intermarché-Wanty Gobert).
BikeExchange mène la poursuite
L’avantage du trio de tête atteint 3’10’’ au km 23, mais les équipiers de BikeExchange et de Jumbo-Visma décident de contrôler la course et donnent du rythme à l’avant du peloton. Rapidement, les trois attaquants comprennent qu’ils ne bénéficieront pas d’une marge dépassant de beaucoup les deux minutes. Cette menace n’empêche pas Pierre Rolland de s’assurer le maillot à pois après une troisième ascension passée en tête, la côte de Chambon de Bavas (km 93,1). Au premier passage sur la ligne d’arrivée de Beauchastel, l’écart est d’ailleurs enregistré à 2’05’’ en faveur des échappés.
Les Trek-Segafredo éjectent Groenewegen
Le second passage sur la côte de Chambon de Chavas se présente également comme une opportunité de contrer les plans de l’équipe australienne qui travaille pour Dylan Groenewegen. C’est le pari que tente la formation Trek-Segafredo qui impose un rythme élevé. Le sprinteur hollandais se retrouve effectivement décramponné, ainsi que Phil Bauhaus. L’effort fourni par les coéquipiers de Jasper Stuyven signe aussi la fin de l’aventure pour le trio de tête, peu après le passage au sommet. Une série de mouvements de contre-attaque propulse à l’avant le Danois Mikkel Honoré, qui passe une dizaine de kilomètres en tête mais cède au rythme du peloton emmené par les Ineos Grenadiers à 22 km du but.
Cavagna tente le kilomètre
Les BikeExchange-Jayco de Groenewegen n’ont toutefois pas abdiqué et se lancent dans une course poursuite qui les rapproche à 20’’ à 10 kilomètres de l’arrivée, mais le peloton se met finalement à l’abri de ce retour. Dans le final, Remi Cavagna tente de déjouer les plans d’un sprint massif, mais son attaque est anéantie sous la Flamme Rouge. Une explication entre costauds se joue donc dans les 500 derniers mètres. Idéalement placé dans la roue d’Ethan Hayter, c’est un autre maillot tricolore, celui du champion de Belgique, qui surgit dans les deux cents derniers mètres pour s’imposer nettement. Wout van Aert remporte sa quatrième étape sur Critérium du Dauphiné.
Wout van Aert : « Heureux que ça ait marché »
« En regardant le profil, on voyait bien que le final allait être compliqué. Et en effet après cette dernière côte, le rythme était très élevé. Mais nous avons bien travaillé avec toute l’équipe, surtout quand Cavagna a attaqué et que Christophe Laporte a fait le nécessaire pour qu’on puisse le reprendre. Ensuite dans le sprint j’ai surveillé des garçons comme Hayter, et je suis heureux que ça ait bien marché. Je n’ai pas eu toujours des super sensations au sprint cette saison, mais on a beaucoup travaillé et cette fois-ci, ça s’est très bien passé.
Il y a plusieurs étapes qui me correspondent, mais nous sommes surtout là pour viser la victoire pour Primoz. J’avais quelques points d’interrogation quant à ma forme puisque je n’avais pas roulé en compétition depuis un certain temps, mais sur l’étape d’aujourd’hui j’ai pu montrer que j’avais déjà de bonnes jambes. »