Verona ouvre son compteur, Roglic aux commandes

11 juin 2022 - 17:18

Les débats ont été animés tout au long de la 7e étape du Critérium du Dauphiné, tout d’abord pour gagner sa place dans une échappée qui a compté jusqu’à 18 coureurs, dont l’entreprenant Pierre Rolland qui a assuré la conquête du maillot à pois en dominant le Galibier, puis pour faire partie des candidats en lice pour l’étape en montant à la station de Vaujany. Il ne restait plus que Kenny Elissonde et Carlos Verona à l’avant de la course à ce stade, avec un avantage incertain. Le pari n’a pas effrayé l’Espagnol, qui a roulé en solitaire sur l’essentiel de la montée avant de lever les bras pour la première fois de sa carrière professionnel, à 29 ans. Derrière lui, les débats entre lea favoris de la course ont été dictés par les Jumbo-Visma et en particulier par Primoz Roglic, qui a pris la 2e place en même temps que le maillot de leader. Le coureur slovène prendra le départ de la dernière étape avec 44’’ d’avance sur son coéquipier Jonas Vingegaard, et 1’24’’ sur Ben O’Connor.

#Dauphiné 2022 - Étape 7 - Résumé

Rolland bouillonnant
Après les forfaits de Chris Froome (Israel-Premier Tech), Jordi Meeus (Bora-Hangrohe), Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco), il reste 138 coureurs dans le peloton au départ de Saint-Chaffrey. Alors qu’on s’attaque quasiment d’entrée au col du Galibier, les tentatives d’échappée sont nombreuses mais les réactions tout aussi systématiques de la part du peloton. Parmi les volontaires, Pierre Rolland (B&B-KTM) se montre le plus bouillonnant et trouve la faille en compagnie de Matteo Fabbro (Bora-Hansgrohe), avec qui il bascule en tête au Galibier et soigne son avantage en tête du classement des grimpeurs. Derrière eux, les contre attaquants persistent et c’est un groupe de 18 coureurs au total qui se forme dans la descente sur Valloire (km 44). Amador (Ineos Grenadiers), Fabbro (Bora-Hansgrohe), Sanchez (Bahrain Victorious), Mühlberger et Verona (Movistar), Armirail (Groupama-FDJ), Goldstein (Israel-Premier Tech), Devenyns (Quick-Step), ARdila (UAE), Elissonde, Skujins et Styvens (Trek-Segafredo), Lafay (Cofidis), Guglielmi (Arkea-Samsic), Huys (Intermarché-Wanty), Donovan et Vermaerke (DSM) et Rolland (B&B-KTM) traversent Saint-Michel-de-Maurienne (km 61) avec 2’15’’ d’avance sur le peloton.

Donovan tente sa chance
En abordant la montée au col de la Croix de Fer, l’avantage de l’échappée est enregistré à 2’30’’. Mark Donovan se lance en solitaire dans cette longue ascension, et atteint le dernier tiers de la montée avec 1’10’’ avant de subir le retour de ses poursuivants. Dans le peloton, la poursuite est assurée par les Jumbo-Visma, qui autorisent un écart maximal de 4’15’’ à l’homme de tête. Cette marge déclenche également la mise en action des Uno-X pour participer au rapprochement du peloton, suivis des Groupama-FDJ. Au passage au col de la Croix de Fer (km 103,9), Pierre Rolland achève sa collecte du jour en menant un groupe résiduel de 5 coureurs avec Verona, Mühlberger, Elissonde et Lafay.  

Verona se débarrasse d’Elissonde
Dans la descente suivant le col de la Croix de Fer, un duo de tête se constitue avec Kenny Elissonde et Carlos Verona, et rentre dans les 10 derniers kilomètres de course avec 27’’ d’avance sur Skujins, Guglielmi, Vermaerke et Lafay, pendant que le peloton pointe à 1’45’’. La situation est inchangée en attaquant l’ascension finale, et c’est le moment que choisit Carlos Verona pour passer à nouveau à l’offensive et tenter sa chance en solitaire. Il parvient à s’imposer malgré les mouvements qui se jouent dans le groupe des favoris et menacent sa position dans le final. Les hostilités sont réellement déclenchées par Jonas Vingegaard qui fait exploser le groupe en morceaux à 3 kilomètres du but. Au sein d’une élite réduite à une poignée de coureurs, c’est ensuite Primoz Roglic qui attaque et fait la différence. A l’arrivée, le Slovène s’empare avec autorité du maillot de leader.

11/06/2022 - Critérium du Dauphiné 2022 - Etape 7 - Saint-Chaffrey / Vaujany (134,8 km) - Carlos VERONA (MOVISTAR TEAM) - Vainqueur de l'étape 7
11/06/2022 - Critérium du Dauphiné 2022 - Etape 7 - Saint-Chaffrey / Vaujany (134,8 km) - Carlos VERONA (MOVISTAR TEAM) - Vainqueur de l'étape 7 © A.S.O./Aurélien Vialatte

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné