Vingegaard, en patron ?
24 mai 2023 - 16:00
Le vainqueur du Tour de France 2022, Jonas Vingegaard, se présente comme le grand favori de la 75e édition du Critérium du Dauphiné, bien qu’il ne bénéficie pas des accompagnateurs de luxe qui l’entouraient l’été dernier.
Leader des Jumbo-Visma, le Danois devra faire face à des contradicteurs particulièrement déterminés comme David Gaudu qui l’a devancé sur Paris-Nice, mais aussi Mikel Landa, Enric Mas, Adam Yates, voire Egan Bernal et Richard Carapaz.
Le Dauphiné servira peut-être également de tremplin à Julian Alaphilippe, dont le retour au plus haut niveau est attendu par les spectateurs français, après une série de chutes et de contrariétés physiques qui ont mis à mal sa régularité.
Le Critérium du Dauphiné agit comme un révélateur. C’est au long de cette semaine taillée pour les coureurs complets que le potentiel des favoris de juillet peut être testé. Les tours de manivelles donnés entre Chambon-sur-Lac, à proximité de Clermont-Ferrand et la Bastille à Grenoble feront-ils prendre la mayonnaise, autrement dit virer au jaune vif ? Voilà l’équation que devra par exemple résoudre Jonas Vingegaard, le tenant du titre sur le Tour de France, qui avait déjà préparé son triomphe à Paris en prenant la 2e place du Dauphiné, dans une sorte de bataille polie entre amis avec son coéquipier Primoz Roglic. Le Danois a changé de statut en un an et n’a plus à partager le leadership de la maison Jumbo-Visma, qu’il mènera dans sa quête de succès avec le renfort de Christophe Laporte et Dylan van Baarle notamment. Lors de sa dernière apparition en compétition, le héros de l’été dernier a cueilli sur le Tour du Pays Basque une nette victoire encourageante à l’horizon du Grand Départ de Bilbao. Il doit aussi se rappeler que sur sa dernière prestation française, il avait été devancé sur le podium de Paris-Nice par David Gaudu. À la faveur des promesses observées sur la Course au soleil, le Breton fait lui aussi figure de favori légitime sur le Dauphiné, mais de nombreux candidats peuvent prétendre à un tel traitement. Après tout, le début de saison très prometteur de Mikel Landa (2e du Tour d’Andalousie et du Tour du Pays Basque, 3e de La Flèche Wallonne) indique peut-être qu’il est mûr pour aller chercher à 33 ans le succès majeur qui manque à sa carrière. Dans le même registre mais à 28 ans seulement, son compatriote Enric Mas pourrait faire fructifier sa 2e place sur la dernière Vuelta en se transformant en gagneur sur la route des Alpes.
Le tour d’horizon des favoris invite nécessairement à se tourner vers UAE Team Emirates, qui aligne Adam Yates après son succès sur le Tour de Romandie ainsi que Marc Soler, 4e en Catalogne. S’ils ont été habitués aux premiers rangs (7 succès sur les 12 dernières éditions), les Ineos Grenadiers se présentent avec davantage de questions que de certitudes, qu’il s’agisse de l’état de forme d’Egan Bernal ou de celui de l’ancien vainqueur Dani Martinez (2020). Les mêmes interrogations peuvent se poser quant à leur ancien coureur Richard Carapaz, en retrait depuis son passage dans le camp EF Education Easypost ; ou encore pour l’Australien Jai Hindley qui n’a pas réellement poursuivi sa progression depuis sa victoire du Giro 2022 ; tandis que chez AG2R-Citroën, Ben O’Connor peine à retrouver le niveau qui l’avait placé sur le podium l’an dernier (3e).
Au-delà des prétendants au podium, la liste des engagés comprend des acteurs attendus pour des rôles d’animateurs majeurs, à commencer par Julian Alaphilippe. Double vainqueur d’étapes sur le Dauphiné (2018, 2019), l’ancien double champion du monde pourrait saisir sa chance du côté de Chambon-sur-Lac (étape 1) ou de la Chaise-Dieu (étape 2) s’il a les jambes de feu de ses meilleures années. Les sprinteurs seront quant à eux candidats à la victoire au Coteau (étape 3) : on y verra certainement batailler Dylan Groenewegen, Ethan Hayter, Sam Bennett et Axel Zingle.
21 équipes, les principaux engagés (au 24/05)
Allemagne
Bora-Hansgrohe : Hindley (Aus), Bennett (Irl), Buchmann, Politt (All)
Australie
Team Jayco AlUla : Groenewegen (Hol), Craddock (Usa)
Bahreïn
Bahrain-Victorious : Landa (Esp), Haig (Aus)
Belgique
Soudal Quick-Step : Alaphilippe, Cavagna (Fra), Bagioli (Ita)
Lotto Dstny : Kron (Dan), Van Gils, Campenaerts (Bel)
Alpecin-Deceuninck : Stannard (Aus)
Intermarché-Circus-Wanty : Meintjes (Afs)
Émirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Soler (Esp), Yates (Gbr), Trentin (Ita), Grossschartner (Aut)
Espagne
Movistar Team : Mas (Esp), Jorgenson (Usa)
États-Unis
EF Education-Easypost : Carapaz (Equ), Chaves (Col)
Trek-Segafredo : Ciccone (Ita), Lopez (Esp)
France
AG2R Citroën Team : O’Connor (Aus), Bonnamour (Fra), Van Avermaet (Bel)
Groupama-FDJ : Gaudu, Madouas, Martinez (Fra)
Cofidis : Martin, Perez, Zingle (Fra)
Team Arkea-Samsic : Champoussin, Delaplace, Hofstetter (Fra)
TotalEnergies : Latour, Vuillermoz (Fra), Boasson-Hagen (Nor)
Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Bernal, Martinez (Col), Rodriguez (Esp), Hayter (Gbr)
Kazakhstan
Astana Qazaqstan Team : De la Cruz (Esp)
Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : T.Johannessen (Nor), Charmig (Dan)
Pays-Bas
Jumbo-Visma : Vingegaard (Dan), Laporte (Fra), Van Baarle (Hol)
Team DSM : Combaud (Fra), Poole (Gbr)