Pedersen, retour gagnant

2 juin 2024 - 17:03

Le scénario de la première étape du Critérium du Dauphiné a respecté les prévisions liées à un profil peu accidenté qui a rendu la tâche particulièrement délicate pour les deux échappés du jour, Mark Donovan (Q36.5) et Mathis Le Berre (Arkea-B&B Hotels). Les formations Lidl-Trek et Decathlon-AG2R ont rapidement affiché leurs ambitions en contrôlant la marge accordée aux attaquants et sont parvenus à organiser un sprint massif à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Les sprinteurs des deux équipes les plus en vue sont bel et bien au rendez-vous dans le dernier kilomètre, avec un avantage pour Mads Pedersen sur Sam Bennett. Le coureur danois, qui avait déjà cumulé sept victoires cette saison sur les routes françaises entre l’Etoile de Bessèges et le Tour de la Provence, continue son festival et s’impose pour la première fois sur le Dauphiné. Il prendra le départ de la deuxième étape en direction du col de la Loge vêtu du maillot jaune et bleu de leader de l’épreuve.  

Critérium du Dauphiné 2024 - Résumé de l'étape 1

Une échappée franco-britannique
Les 154 coureurs inscrits sur la 76e édition sont bien au départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule pour se lancer sur le parcours en boucles au programme du jour. Le premier attaquant, Mark Donovan (Q36.5), sort du peloton au km 3,5 et s’attaque en solitaire à la première ascension classée du jour, pendant que Mathis Le Berre (Arkea-B&B Hotels) s’est lancé à sa poursuite. Au sommet de la côte de Jenzat (km 17,5) puis en passant la côte de Gannat (km 44,4), l’homme de tête fait grimper son avantage à 4’40’’ sur le peloton, emmené par les lieutenants de Mads Pedersen chez Lidl-Trek. Le Britannique ralentit légèrement pour accueillir Le Berre comme compagnon de route à partir du km 27,5, mais continue sa récolte de points et s’assure le premier maillot à pois de la semaine au sommet de la côte de Chouvigny (km 44,4).

Politt tente sa chance
Le duo poursuit sa route à l’avant et passe au sprint intermédiaire de Chantelle (km 77,3), Le Berre en tête, avec 2’35’’ d’avance sur le peloton, où les Decathlon-AG2R se montrent eux-aussi actifs. C’est dans cette configuration que les deux échappés abordent le circuit final, et font un premier passage sur la ligne d’arrivée avec 3’05’’ de marge. Ce bénéfice a largement fondu lorsque la cloche retentit, avec 1’05’’ d’avance. Les attaquants du jour sont finalement repris à 16 km de l’arrivée et laissent place à la préparation d’un sprint massif, bien que Nils Politt se lance dans une contre-attaque à 12 km de l’arrivée… sans succès. Dans l’emballage final, Mads Pedersen lance le premier son accélération et résiste jusqu’à la ligne d’arrivée au retour de son rival Sam Bennett.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné