Et Magnus Cort sort du brouillard
3 juin 2024 - 17:32
Un final de costauds était prévisible dans les reliefs du département de la Loire, au terme d’une étape où les formations Bora-Hansgrohe et Uno-X Mobility se sont montrées particulièrement actives pour contrôler les cinq échappés du jour. Parmi eux, Bruno Armirail a été le plus résistant et a cultivé l’espoir de remporter pour la première fois une course de l’échelon World Tour, mais le coureur de Décathlon-AG2R a été repris à 200 mètres du but par un peloton d’où a surgi Magnus Cort. Le coureur danois a pu battre Primoz Roglic et Matteo Jorgenson dans ce sprint particulier à 1 255 mètres d’altitude, et s’impose pour la première fois sur le Critérium du Dauphiné, après avoir déjà levé les bras sur Paris-Nice et sur le Tour de France. Au bout de ce premier succès avec sa nouvelle formation Uno-X, Magnus Cort s’empare aussi du maillot jaune et bleu, qu’il enlève des épaules de son compatriote Mads Pedersen.
Cinq coureurs à l’avant
Les 152 coureurs ayant franchi la ligne d’arrivée de l’étape d’hier sont bien au départ de Gannat. Un groupe d’attaque se forme dès le premier kilomètre avec Bruno Armirail (Decathlon-AG2R), Mathis Le Berre (Arkea-B&B), Jonas Gregaard (Lotto-Dstny), Xandro Meurisse (Alpecin-Deceunick) et Filippo Conca (Q36.5), qui sont contraints d’insister avant d’obtenir le feu vert du peloton. Au bout de 12 kilomètres, ils n’ont encore que 1’10’’ d’avance, mais leur avantage augmente ensuite rapidement pour obtenir un écart maximal de 5’20’’ (km 34).
Le Berre à la chasse aux pois
Dans le peloton, ce sont les formations Bora-Hansgrohe et Ineos-Grenadiers qui fixent le rythme de la poursuite et maintiennent un écart stable autour de 4’30’’. Mais l’échappée profite tout de même à Mathis Le Berre, qui profite de sa présence à l’avant pour empocher le maximum des points au sommet de la côte de Fagot (km 45,1) puis au col Saint-Thomas (km 67,4). En passant au sprint intermédiaire de Saint-Thurin (km 100,9), l’avantage des attaquants n’est plus que de 3’10’’, et le rapprochement se poursuit avec le renfort ponctuel des formations Israel-Premier Tech et Ineos-Grenadiers.
Armirail en solitaire
En arrivant au pied de la côte de Saint-Georges-en-Couzan, l’association résiste avec 2’30’’ de marge, mais perd une minute et demie dans cette ascension, le peloton ayant durci le ton sous l’impulsion des Groupama-FDJ puis des Uno-X. Mathis Le Berre parvient à contrer une offensive de Filippo Conca pour aller chercher au sommet les points qui lui permettent de s’habiller de pois. Mais sous la menace du retour du peloton (35’’ d’écart), Bruno Armirail passe à l’offensive en solitaire à 10,5 kilomètres de l’arrivée. Il résiste en tête de course dans la montée au col de la Croix Ladret (km 134,3), avec une vingtaine de secondes d’avance sur un peloton principal réduit à une cinquantaine d’unités. Le coureur de Decathlon-AG2R croit en ses chances, puis qu’il dispose encore d’une marge de 15’’ sous le Flamme Rouge. C’est pourtant trop peu pour le rescapé de l’échappée, qui voit le peloton fondre sur lui dans les deux cents derniers mètres. Le Danois Magnus Cort se montree le plus puissant au sprint, il devance Primoz Roglic et Matteo Jorgenson.