Gee remporte son duel

4 juin 2024 - 17:13

La troisième étape du Critérium du Dauphiné se présentait comme une bonne opportunité pour les coureurs échappés, qui ont fourni beaucoup d’efforts pour gagner leur place à l’avant de la course puis pour la défendre jusque dans les trois derniers kilomètres, où ils ont laissé place à une explication entre puncheurs. Dans le dernier kilomètre de la montée finale à la station des Estables, c’est le Canadien Derek Gee qui s’est montré le plus puissant, remporté un duel dans lequel il était opposé à Romain Grégoire, momentanément en tête puis battu dans les 100 derniers mètres. Le coureur d’Israel-Premier Tech signe à 26 ans son premier succès à l’échelon World Tour. En prenant la tête du classement général, il met également fin à la série danoise et succèdera demain dans la maillot jaune et bleu à Magnus Cort.

Critérium du Dauphiné 2024 - Résumé de l'Étape 3

Chute de Roglic au km 40
Après le forfait d’Antonio Tiberi (Bahrain Victorious), il reste 151 coureurs dans le peloton au départ de Celles-dur-Durolles. Parmi eux les candidats sont nombreux pour l’échappée du jour. Les attaquent fusent sans succès dans les premiers kilomètres, menées par exemple en solitaire pour Dorian Godon, ou en petits groupes dans lesquels on repère entre autres Mads Pedersen. La côte d’Augerolles (km22,1) ne parvient pas à départager les volontaires, mais donne l’occasion à Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R) de saisir l’unique point de la montagne en jeu au sommet. Malgré une allure supersonique qui dépasse les 50 km/h dans la première demi-heure, un trio parvient à se détacher au km 32 avec Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R), Rémy Rochas (Groupama-FDJ) et Harrison Sweeny (EF Education Easypost), qui peinent à creuser l’écart et n’ont que 1’30’’ d’avance au km 40, lorsque Primoz Roglic est momentanément arrêté par une chute.

Uno-X contrôle l’échappée
Le trio de tête obtient un avantage maximal de 3’15’’ immédiatement après le passage au sprint intermédiaire d’Arlanc (km 75,8), mais chez Uno-X, les équipiers de Magnus Cort ne sont pas disposés à leur accorder davantage de marge. Ils n’ont d’ailleurs plus que 2’30’’ d’avance au sommet de la côte de Saint-Victor-sur-Arlanc (km 87,6) et progressent sous le contrôle vigilant du peloton. À 50 kilomètres du but, la marge des échappés tombe à une minute. L’atmosphère incite Chris Jull Jensen à sortir du peloton en contre-attaque à 40 km de l’arrivée. Il met quatre kilomètres à rejoindre la tête de course, ce que ne parvient pas à faire Valentin Madouas qui a tenté sa chance à contretemps.

Un duel Gee-Grégoire
Rémy Rochas accuse le coup à 23 kilomètres du but et perd le contact avec ses compagnons de route. Le trio Jull Jensen-Prodhomme-Sweeny s’accroche alors à un capital réduit à 50’’ à 20 km de l’arrivée. Cette marge leur permet de repousser l’échéance, mais ils sont avalés par le peloton à 2,5 km du but, au beau milieu de la montée finale. Une explication entre puncheurs se prépare. Elle est déclenchée juste après la Flamme Rouge par Krists Neilands, mais c’est son coéquipier Derek Gee qui place dans son sillage une accélération tranchante. Le Canadien est momentanément devancé par Romain Grégoire dans les 500 derniers mètres, mais se dépouille pour battre le coureur français dans les 50 derniers mètres.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné