Le coup de force d’Evenepoel

5 juin 2024 - 17:14

Le contre-la-montre de Neulise se présentait en forme de point d’interrogation pour de nombreux coureurs qui rentrent cette semaine dans un nouveau cycle de compétition, revenant de stage ou encore de blessure. Les inquiétudes n’étaient pas les plus vives pour Josh Tarling, qui a honoré son maillot de champion d’Europe de la spécialité en réalisant une prestation de très haut vol. Mais le monde, c’est encore plus fort : avec sa combinaison arc-en-ciel, Remco Evenepoel a relégué le rouleur britannique à 17’’ pour signer son premier succès sur le Critérium du Dauphiné. Le leader de Soudal-Quick Step se rassure sur son état de forme, et prend surtout le pouvoir sur la course, dans des proportions encourageantes en vue du week-end final. Ses principaux rivaux se sont en effet montrés en retrait, à commencer par Primoz Roglic qui perd 39’’ sur le parcours mais occupe le 2e rang de la hiérarchie, à 33’’ du nouveau maillot jaune et bleu. Le champion olympique slovène reste dans le match à condition de frapper fort en montagne, tout comme Matteo Jorgenson, 3e du général à 1’04’’, ou encore Juan Ayuso, 8e à 1’27’’.

Critérium du Dauphiné 2024 - Résumé de l'Étape 4

Tarling, évidemment
En règle générale, le premier coureur convoqué sur un contre-la-montre connaît l’honneur éphémère d’établir un premier temps de référence. Le jeune Jensen Plowright n’y a pas cru longtemps, privé de ce petit plaisir par la fusée Josh Tarling, qui a décollé de Saint-Germain-Laval en quatrième position et avait déjà dépassé les trois coureurs partis devant lui en atteignant le premier point de chronométrage, situé au km 10. À l’arrivée, le champion d’Europe est parti pour s’installer durablement dans le « hot seat » avec un temps de 42’06’’correspondant à une moyenne de 49,03 km/h. La question de savoir qui sera en mesure de le surpasser est incertaine. On peut même se demander quand surgira le prochain coureur capable de s’approcher à moins de deux minutes ? Dans le défilé des battus, l’addition est lourde pour des clients comme Fred Wright (à 2’22’’) ou encore Nils Politt (à 2’10’’).

Remco assomme la concurrence
Il faut donc attendre plus d’une heure et l’arrivée de Matteo Sobrero pour voir un rouleur se positionner à 1’36’’… c’est-à-dire très loin d’inquiéter le favori du jour chez Ineos Grenadiers. Un peu plus tard, Neilson Powless est chronométré à 1’07’’. Mais les premiers frissons de Tarling sont à mettre à l’actif de Remco Evenepoel, qui crée la sensation en le dépassant pour deux secondes au passage au km 10. Le deuxième chrono intermédiaire (km 24,9) indique que le champion du monde navigue bien dans les mêmes eaux que son jeune rival, même s’il accuse une seconde de retard. Surtout, l’effort fourni par le Belge sur la dernière portion du parcours lui permet de reléguer Tarling à 17’’. De quoi s’assurer le gain de l’étape et la prise de pouvoir au classement général.

39’’ perdues pour Roglic
Pendant ce temps, il s’avère que Primoz Roglic roule en retrait de ses références habituelles, avec une trentaine de secondes de plus qu’Evenepoel au km 24,9, puis un débours de 39’’ sur la ligne d’arrivée. Du côté de Visma-Lease a Bike, Matteo Jorgenson se retrouve contraint à limiter la casse et termine son parcours avec un retard de 1’08’’, tandis que Juan Ayuso laisse filer 1’27’’ sur cette troisième étape.

Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné