La cinquième étape neutralisée
6 juin 2024 - 15:33
L’étape entre Amplepuis et Saint-Priest a été interrompue à 21 kilomètres de l’arrivée en raison d’une chute massive qui a mobilisé l’ensemble des ambulances assurant le service médical de la course. A ce stade, les formations Lidl-Trek et Decathlon-AG2R avaient pris en charge la poursuite derrière les deux échappés restant en tête, Mathis Le Berre et Tobias Bayer, en vue d’une arrivée au sprint. Le peloton s’est finalement rendu en convoi à Saint-Priest et aucun vainqueur n’a été désigné. Le maillot à pois a toutefois pu conforter son avance en tête du classement des grimpeurs. Le classement général reste identique à celui établi au terme de la quatrième étape.
Trois coureurs dans l’échappée
Il reste 147 coureurs dans le peloton au départ d’Amplepuis après le forfait de Luke Durbridge (Jayco-AlUla). Parmi eux, Mathis Le Berre (Arkea-B&B) et Tobias Bayer (Alpecin-Deceuninck) se déclarent candidats à l’échappée dès le premier kilomètre, très rapidement suivis et rejoints par Adne Holter (Uno-X) au km 4. Le trio obtient un avantage maximal de 4’ au passage au km 20, lorsque les équipiers de Remco Evenepoel prennent en main le peloton. Le contrôle des Soudal-Quic Step n’empêche pas Mathis Le Berre de s’acquitter de sa mission principale du jour, c’est-à-dire de collecter le maximum des points en jeu sur la côte de Croix de Signy (km 49,7), puis sur la côte de Duerne (km 76,2).
Le plein de pois pour Le Berre
Les équipiers de Mads Pedersen chez Lidl-Trek et de Sam Bennett chez Decathlon-AG2R prennent le relais de la poursuite et maintiennent l’avantage de l’échappée autour de trois minutes. Pendant que Mathis Le Berre continue de faire grimper son capital sur les côtes de Givors (km 11,5) et de Bel-Air (km 144), l’échappée a perdu Adne Holter, perturbé par une chute en descente au point de lâcher prise. Le rapprochement du peloton se poursuit malgré une chute qui met plusieurs coureurs à terre au km 132, dont Neilson Powless, 7e du classement général. L’écart est alors de 55’’.
Course neutralisée à 21 km de l’arrivée
A 21 kilomètres du but, une chute plus importante met à terre de nombreux coureurs dont Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Neilson Powless et Juan Ayuso parmi les membres du Top 10. Chez les blessés, la formation Visma-Lease a Bike est la plus affectée, avec les abandons de Dylan van Baarle et de Steven Kruijswijk. La course est immédiatement neutralisée et le peloton se rend ensuite en convoi jusqu’à l’arrivée à Saint-Priest, en raison du manque d’ambulances pour assurer la sécurité des coureurs. Il n’y a donc pas de vainqueur de l’étape 5.