Revoilà Roglic
7 juin 2024 - 17:38
La première étape de montagne du Critérium du Dauphiné n’était pas attendue comme la plus dangereuse du triptyque final, mais réservait bien une bataille de chefs dans la montée finale au Collet d’Allevard. Si les équipiers de Remco Evenepoel ont contrôlé la course pendant toute sa première partie, ce sont les Ineos Grenadiers qui ont amorcé une sévère sélection en abordant la dernière ascension, puis les Bora-Hansgrohe qui sont parvenus à décramponner le maillot jaune et bleu à 3,5 kilomètres de l’arrivée. Pendant que Primoz Roglic gagnait en force sa deuxième étape sur le Dauphiné dans un duel avec l’Italien Giulio Ciccone, le leader belge accusait un retard de 42’’ sur la ligne. L’écart suffit au champion slovène pour prendre la tête du classement général. Il retrouve le maillot de leader qu’il avait remporté lors de sa dernière participation en 2022 et entame le week-end final avec 19’’ d’avance sur Evenepoel, 58’’ sur Matteo Jorgenson.
Magnus Cort verdit à l’intermédiaire
Il reste 132 coureurs dans le peloton après les forfaits de huit coureurs à Hauterives : Juan Ayuso (UAE Emirates), Odd Christian Ekking (Uno-X), Kamil Gradek, Rainer Kepplinger et Josha Sutterlin (Bahrain Victorious), Kobe Goossens (Intermarché-Wanty), Lukas Nerurkar et Harrison Sweeny (EF Education). Le profil du jour attire dès le km 1,5 un groupe de six attaquants composé de Magnus Cort (Uno-X), Romain Grégoire (Groupama-FDJ), Thibault Guernalec (Arkea-B&B), Arjen Livyns (Lotto-Dstny), Mason Hollyman (Israel-Premier Tech) et Alessandro Francellu (Q36.5). Les candidats à l’échappée sont encore actifs dans le peloton, en particulier chez EF Education Easypost et Decathlon-AG2R qui continuent de batailler mais s’essoufflent après une vingtaine de kilomètres. L’échappée prend alors le large et bénéficie d’une marge de 5’05’’ après 50 kilomètres de course, qui enfle à 5’55’’ sur la ligne du sprint intermédiaire des Echelles (km 105,3). Magnus Cort profite de l’opportunité pour dépasser Primoz Roglic au classement par points en empochant 10 points sur la ligne… en attendant la suite.
Sortie de route dans l’échappée
Le contexte change légèrement en montant au col du Granier (km 129,4), le peloton se présentant au sommet avec 3’45’’ de retard. Dans la descente, une sortie de route envoie Guernalec et Hollyman dans un fossé. Le coureur breton parvient à combler son retard sur l’échappée, mais pas le Britannique qui perd définitivement le contact avec la tête de course. À 25 km de l’arrivée, l’avantage des cinq échappés reste de 2’45’’. On s’approche alors de la montée finale au Collet d’Allevard, qu’ils abordent avec une marge réduite à 2’.
Accélération de Romain Grégoire
Les débats sont très vite déclenchés à l’avant par Romain Grégoire, qui accélère à 10,5 km du but, d’abord suivi par Magnus Cort, puis en solo à 9 kilomètres. Dans le peloton, la formation Ineos Grenadiers prend les commandes et impose un rythme qui élimine prématurément Tao Geoghegan Hart et Sepp Kuss. Mais la sélection est de plus en plus sévère et il ne reste plus qu’une vingtaine d’éléments à 5 kilomètres du but. Les mètres en tête de course sont alors comptés pour Romain Grégoire puisque Laurens De Plus et Aleksandr Vlasov se lancent en éclaireurs pour leurs leaders. Un mouvement de contre-attaque est ensuite lancé à 3,5 km du but par Giulio Ciccone et Primoz Roglic, suivis pas une petite élite mais pas par Remco Evenepoel, qui commence à perdre du terrain. Ils sont momentanément 7 coureurs à l’avant, avec Vlasov, De Plus, Jorgenson, Roglic, Ciccone, Rodriguez et Gee, le maillot jaune et bleu en retrait à 30''. La lutte pour l’étape se joue ensuite dans ledernier kilomètre entre Giulio Ciccone et Primoz Roglic. Le Slovène dépose son dernier rival dans les cent derniers mètres pour signer le succès qui lui permet aussi de prendre la tête du classement général.