Roglic, maître du jeu

8 juin 2024 - 15:17

L’étape de Samoëns présentait le profil le plus exigeant de la semaine, avec un dénivelé positif cumulé de 4200 mètres avant de rejoindre la station haut-savoyarde en vainqueur. Il fallait donc un grimpeur d’exception pour faire la différence dans les 10 derniers kilomètres de l’ascension finale. Marc Soler a bien tenté sa chance en attaquant en solitaire à 45 kilomètres, mais a été repris à 2,5 km par une élite emmenée par les Bora-Hansgrohe, qui avaient préalablement essoré le peloton et exclu notamment Remco Evenepoel du jeu de l’étape. Au sein d’un petit groupe de 7 coureurs, Primoz Roglic a été le meilleur tacticien et le coureur le plus puissant, pour aller chercher une deuxième étape consécutive après sa victoire au Collet d’Allevard. Le champion slovène prendra le départ de la dernière étape en direction du Plateau des Glières avec 1’02’’ d’avance sur Matteo Jorgenson et 1’14’’ sur Derek Gee, qui complète le podium provisoire.

Critérium du Dauphiné 2024 - Résumé de l'Étape 7

10 coureurs dans l’échappée

Il reste 122 coureurs dans le peloton réuni à Albertville après les forfaits de Tao Geoghegan Hart (Lidl-Trek), Anders Skaarseth (Uno-X), Logan Currie (Lotto Dstny), Christophe Juul Jensen, Blake Quick (Jayco AlUla), Hugo Toumire (Cofidis), Clément Russo (Groupama-FDJ) et Abner Umba (Astana). Le départ dans la vallée oblige immédiatement les coureurs à se lancer dans des portions montantes sur lesquelles les candidats à l’échappée se déclarent en nombre. Mais c’est en rentrant dans l’ascension au col des Saisies que se forme en plusieurs vagues d’attaques et de contre-attaques un groupe de dix coureurs comprenant Marc Soler (UAE Emirates), Davide Formolo (Movistar), Lorenzo Fortunato (Astana), Nicolas Prodhomme, Dorian Godon (Decathlon-AG2R), Darren Rafferty (EF Education Easypost), Kevin Geniets (Groiupama-FDJ), Warren Barguil (dsm-Firmenich), Guillaume Martin (Cofidis) et Koen Bouwman (Visma-Lease a Bike). Au sommet de cette première difficulté (km 33,3), le peloton accuse un retard de 3 minutes, tandis qu’un trio composé de Mathis Le Berre (Arkea-B&B), Mathijs Paasschens (Lotto Dstny) et Mark Donovan (Q36.5) mène la chasse et se rapproche dans la plongée sur Megève (km 52,7) à une trentaine de secondes.

Un solo de Soler
En abordant la côte d’Arâches, seul Mark Donovan est encore en position d’effectuer la jonction avec la tête de course. Il y parvient finalement au km 92, tandis que le peloton a franchi le sommet (km 85,9) avec 4’15’’ de retard. Mais le Britannique est le premier à lâcher prise dans l’ascension au col de la Ramaz, imité dans sa mésaventure par Guillaume Martin. À 8 km du sommet, Marc Soler choisit de tenter sa chance en solitaire et se construit sur cette distance un avantage de 1’45’’ sur Fortunato, Barguil, Rafferty, Bouwman et Prodhomme, les plus résistants du groupe derrière l’Espagnol. Le peloton pointe à ce stade (km 118,1) à 5’30’’.

Jorgenson dans la roue de Roglic
Le coureur d’UAE garde son avantage dans la descente et continue même de creuser l’écart puisqu’il aborde la montée finale à Samoëns 1600 avec 2’10’’ d’avance sur ses poursuivants, qui sont alors 6 avec le renfort de Davide Formolo. Le peloton emmené par Bora-Hansgrohe s’y engage quant à lui avec un retard de 4’05’’. Mais les redoutables pentes à affronter dans le final bouleversent rapidement la situation. La sélection opérée par les Bora-Hansgrohe éjecte Remco Evenepoel du groupe principal à 7 km et la menace se précise derrière Marc Soler qui n’a plus que 30’’ d’avance à 3 km du but. Cinq cents mètres plus loin, il est avalé par un groupe composé de Buitrago, Landa, Gee, Jorgenson, De Plus, Rodriguez, Roglic, Ciccone, Vlasov, Lazkano et Romo, qui vont se disputer l’étape. Dans le dernier kilomètre, Santiago est le premier a attaquer mais le groupe d’élite se reforme aussi vite. Dans les cent derniers mètres, seul Matteo Jorgenson parvient à suivre l’accélération de Primoz Roglic, mais pas à le dépasser.

WORLD CX TABOR BILLY CEUSTERS
WORLD CX TABOR BILLY CEUSTERS © BILLY_LEBELGE

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