Roglic-Evenepoel : les revoilà !
24 mai 2024 - 10:03
Ils ont été les duellistes de l’édition 2022 de la Vuelta, puis privés d’une réelle confrontation directe sur Paris-Nice en début de saison et encore davantage sur le Tour du Pays Basque qu’ils ont quitté sur une même scène de chute : Primoz Roglic et Remco Evenepoel ont prévu de revenir à la compétition sur le Critérium du Dauphiné… mais à quel niveau de performance ? Qu’ils évoluent à leur potentiel maximal ou en léger retard sur leur préparation en vue du Tour de France, les deux favoris auront de sérieux rivaux à surpasser, comme le vainqueur de la Vuelta 2023 Sepp Kuss, les très prometteurs Espagnols Juan Ayuso et Carlos Rodriguez, le Britannique Tao Geoghegan Hart, les Français David Gaudu et Guillaume Martin, le Colombien Santiago Buitrago ou encore l’Autrichien Felix Gall.
Les pronostiqueurs et analystes sont parfois contraints d’avancer à tâtons. C’est le cas à l’approche du Critérium du Dauphiné 2024, dont le maillot de leader à enfiler sur le podium final du Plateau des Glières dimanche 9 juin, soit à moins de trois semaines des premières étapes du Tour de France, semble particulièrement ouvert aux appétits des prétendants. La hiérarchie qui se définit habituellement à gros traits et progressivement sur toute la première partie de la saison a volé en éclats au mois d’avril sur le Tour du Pays Basque, où une chute a notamment perturbé la montée en régime des deux principaux favoris de la course, en plus du tenant du titre Jonas Vingegaard qui doit différer sa reprise de la compétition. Primoz Roglic a été le moins touché, et avait eu le temps de donner de réels gages de performance en s’imposant sur le chrono inaugural et roulait même en tête du classement général lorsque sa saison a été brutalement interrompue. Les deux mois de reprise d’activité auront peut-être permis au Slovène de se remettre en parfaite condition pour donner enfin sa pleine mesure avec le maillot de Bora-Hansgrohe. Avec le renfort de grimpeurs du calibre de Jai Hindley et Aleksandr Vlasov, le vainqueur du Dauphiné 2022 dispose de tous les ingrédients pour récidiver, ou au moins de mener une bataille plus équilibrée que sur Paris-Nice avec Remco Evenepoel. L’ancien champion du monde avait quant à lui quitté le Pays Basque avec des fractures de l’omoplate et de la clavicule. La blessure l’a empêché de s’aligner sur Liège-Bastogne-Liège, mais pas de peaufiner sa condition en Sierra Nevada pour essayer de faire encore mieux que sur la Course au soleil, où il s’était satisfait de sa 2e place derrière Matteo Jorgenson au général, assortie du bouquet de l’étape finale, du maillot vert et du maillot à pois.
Pour le deuxième grand rendez-vous de sa vie sur les routes françaises, le leader de Soudal-Quick Step sera en configuration Tour, entouré en montagne de lieutenants comme Mikel Landa et Ilan Van Wilder. Mais dans ce domaine, plusieurs leaders auront des arguments à faire valoir, à commencer par Sepp Kuss qui héritera du dossard numéro 1 et pourra s’appuyer sur des équipiers de haut niveau, à savoir Matteo Jorgenson et Steven Kruijswijk. L’effectif d’UAE Team Emirates s’avance avec des atouts aussi convaincants, Juan Ayuso (le vainqueur au Pays Basque !) en chef de file étant accompagné de Marc Soler et Pavel Sivakov. Toujours côté espagnol mais cette fois chez Ineos Grenadiers, Carlos Rodriguez a montré en s’imposant sur le Tour de Romandie qu’il était mûr pour poursuivre sa progression après s’être révélé l’année dernière (5e du Tour de France). Groupama-FDJ table sur un retour en grâce de David Gaudu pour briller dans les hauteurs du classement général et dans un contexe différent, Lidl-Trek accorde sa confiance à sa recrue de l’année, Tao Geoghegan Hart, vainqueur du Giro en 2020, pour se mêler lui aussi à la bataille des sommets avec l’aide de Giulio Ciccone. Parmi les outsiders les plus observés, Santiago Buitrago représente certainement la meilleure chance colombienne pour rouler en jaune pendant le week-end final, s’il affiche le même niveau que sur Paris-Nice, les péripéties en moins.
22 équipes, les principaux engagés (au 24/05)
Allemagne
BORA-hansgrohe : Roglic (Slo), Hindley (Aus), VlasovAustralie
Team Jayco AlUla : Durbridge, Harper (Aus)Bahreïn
Bahrain-Victorious : Buitrago (Col), Haig (Aus), Tiberi (Ita)Belgique
Soudal-Quick Step : Evenepoel, Van Wilder (Bel), Landa (Esp), Masnada (Ita)
Lotto Dstny : Kron (Dan), De Gendt (Bel)
Alpecin-Deceuninck : Laurance (Fra), Boven (Hol)
Intermarché-Wanty : Meintjes (Afs), Zimmermann (All)Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Ayuso, Soler (Esp), Sivakov (Fra), Politt (All)Espagne
Movistar Team : Formolo (Ita), Garcia Cortina (Esp)Etats-Unis
EF Education-Easypost : Uran (Col), Doull (Gbr)
Lidl-Trek : Geoghegan Hart (Gbr), Ciccone (Ita), Pedersen (Dan), Skujins (Let)France
Décathlon - AG2R La Mondiale : Gall (Aut), Bennett (Irl), Godon (Fra)
Groupama-FDJ : Gaudu, Madouas, Grégoire (Fra)
Cofidis : Martin, Elissonde (Fra)
Team Arkea-B&B Hotels : Champoussin, Sénéchal (Fra), Cr.Rodriguez (Esp)Grande-Bretagne
Ineos Grenadiers : Ca.Rodriguez, Fraile (Esp), Tarling (Gbr)Israel
Israel-Premier Tech : Froome (Gbr), Fuglsang (Dan), Teuns (Bel)Kazakhstan
Astana-Qazaqstan Team : Tejada (Col), Charmig (Dan)Norvège
Uno-X Mobility : T.Johannessen (Nor)Pays-Bas
Visma | Lease a Bike : Kuss, Jorgenson (Usa), Benoot (Bel)
Team dsm-firmenich PostNL : Barguil (Fra), Poole (Gbr)Suisse
Q36.5 Pro Cycling Team : Donovan (Gbr), Ludvigsson (Sue)