Le grand coup de Ferron

10 juin 2022 - 16:16

Les baroudeurs ont eu raison du peloton, vendredi à Gap, où Valentin Ferron a émergé en vainqueur de la 6e étape du Critérium du Dauphiné 2022. Le jeune Isérois avait flairé le bon coup en prenant l’échappée, après une grosse bataille sur les routes de son département, qui accueillait le départ à Rives. Après avoir découragé peloton avec ses compagnons d'échappée, il a placé une accélération décisive juste après la flamme rouge pour offrir à l’équipe TotalEnergies une deuxième victoire cette semaine, après le succès d’Alexis Vuillermoz à Brives-Charensac. Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Warren Barguil (Arkea-Samsic) complètent le podium du jour.

Wout van Aert (Jumbo-Visma) a surmonté les pièges du jour pour conserver le maillot jaune et bleu avant d’affronter les grands défis alpins du week-end.

#Dauphiné 2022 - Étape 6 - Résumé

Le parcours de 196,5km, avec deux ascensions de 2e catégorie, marque une montée en puissance à l’approche du week-end. Le peloton de 146 coureurs s’élancent sans Juan Ayuso, idéalement placé pour jouer les premières positions du classement général et le maillot blanc de meilleur jeune mais dont l’équipe UAE Team Emirates annonce qu’il est tombé malade.

Échappée de costauds

L’étape est lancée à une vitesse effrénée, avec une succession d’attaques pour prendre l’échappée du jour. Vainqueur de la 2e étape, Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) passe à l’attaque dans la première ascension du jour, la côte de Sainte-Eulalie-en-Royans (cat.4, sommet au km 41,6), mais son initiative est avortée tandis que Michal Kwiatkowski (Ineos Grenadiers) doit abandonner.

Un groupe de sept échappés se détache finalement dans l’ascension suivante, la côte des Grands Goulets (cat.3, km 50,2) : Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën), Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Andrea Bagioli (Quick-Step Alpha Vinyl), Victor Lafay (Cofidis), Valentin Ferron (TotalEnergies), Warren Barguil (Arkea Samsic) et Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM).

Jumbo-Visma contrôle, Trek-Segafredo accélère

Les Jumbo-Visma de Wout van Aert assurent le rythme en tête de peloton pendant que Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) prend les 5 points au col de Rousset (cat.2, km 74,3). L’écart atteint son maximum sur les pentes menant au col de Cabre (cat.2, km 138,7) : 4’20’’, alors que Bruno Armirail est distancé par ses compagnons d’échappée.

Les Trek-Segafredo et les Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux réagissent en tête de peloton. Les échappés n’ont plus que de 3’05’’ d’avance au sommet. Victime de cette accélération, Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) bascule avec un retard de 35’’.

L’échappée résiste

Une poursuite s’engage à très vive allure en direction de Gap et provoque des cassures dans le peloton. Parmi les principaux coureurs distancés, Groenewegen et Chris Froome (Israel Premier Tech) reviennent à 30km de l’arrivée.

Les BikeExchange-Jayco et UAE Team Emirates prennent les commandes du peloton dans les 20 derniers km. Mais l’écart s’élève toujours à 1’45’’ à 10km de l’arrivée et les échappés sont lancés vers la victoire d’étape à Gap.

Après une attaque de Bouchard contrôlée par Bagioli à 5km de l’arrivée, l’étape semblait devoir se jouer au sprint entre les six hommes de tête. Mais Ferron a surpris ses compagnons en accélérant à l’entrée dans le dernier kilomètre. Personne n’a pu répliquer pour le priver d’un immense bonheur avant les grandes batailles du week-end alpin.

© AURELIEN VIALATTE

Ferron : « Vraiment une sensation particulière »

« Tous les jours on espère gagner des courses, mais sur une épreuve World Tour, c’est exceptionnel. Il faut savourer. Dans une carrière, il n’y en aura pas beaucoup. C’est une grosse satisfaction. C’était une belle échappée, avec des gars solides devant. Je savais que je n’étais pas le meilleur au sprint. J’ai vu un petit moment de temporisation, j’ai giclé et j’ai tout mis jusqu’à la ligne. Et ça l’a fait. C’est génial. C’est vraiment une sensation particulière de gagner ici. Ce soir à l’hôtel on va fêter et on va se rendre de cette victoire. Cette année, on sent que l’équipe est sur une nouvelle dynamique, tous les coureurs sont impliqués et ont de bons résultats. Deux victoires sur une World Tour, c’est énorme. »


Suivez-nous

Recevez des informations exclusives sur le Critérium du Dauphiné